dimanche 28 février 2010

La soude et Mazargues

Les grand ensemble de la Soude dans le Sud de Marseille. Au fond, le Mont Puget et ses 563M.
Voila une chose très intéressante. Ce sont des triangles. Ils ont envahi tout le quartier de Bonneveine. On en voit de partout ! Comme des parasites, comme des rats, ils se sont multipliés.
Un étrange mur courbé ferme ce rond sur une partie. Un mur qui ressemble à un qu'on voit dans un film de godard (le Mépris). Et que voit-on sur le bas de la photo ? Les fameux triangles en pierres vu plus haut !

Prolifération de formes géométriques dans la ville. Faut-il que je précise que ce sont des table de picnic ? J'ai envie de dire oui. Est-ce la même personne qui à fait les triangles et ces tables ? J'ai envie de dire oui.



Terrain libre. Les promoteurs peuvent aller se faire enculer.
Surprise à Mazargues. J'aime pas les voitures mais là, j'aime.
Serpent cassé.

Une caravane perdu derrière une pompe à essence près de l'obélisque. D'où vient-elle ? Qui la laissé là ? On s'en bas les couilles après tout. Elle est juste belle.

dimanche 21 février 2010

Avignon

Un ensemble moderne à l'entrée d'Avignon. J'aime cette architecture. Les voitures son garés devant l'édifice. On sort de la caisse et on monte dans la monolithe.


Multiplication, uniformisation. C'est le Corbusier, c'est Blade Runner, c'est le futur comme on le pensait avant. La vision actuelle est-elle mieux que celle-ci ?

Ci dessus, l'entrée d'une église pas comme les autres. L'oeuvre est de guillaume Gillet, celui qui à fait une navette spatiale à Caen (voir là). Cet architecte est pour le moins original. Il sort des trucs complètement décomplexé et qui tue leur mères. Regardez par exemple la cathédrale monstrueuse du Royan. Il fait donc des trucs sympa...et pourtant, c'est lui qui a constuit la célèbre prison de Fleury Merogis. Un endroit qui a détruit des vies. Un endroit de souffrance extrême.
Je me demande si Gillet avait un jour imaginé qu'un humain nommé Jacques Mesrine s'évaderait de sa maudite prison. Bien joué à toi mon vieux !
Ci dessous, une photo de l'arrière de l'église d'Avignon. La sobriété de la façade laisse apercevoir un coté dur, froid. Si bien que pris comme cela, on se demande presque si cette façade est un bout d'église ou un bout de prison. On pourrait même croire sans problème que l'architecte est Adolph Loos.


L'anomalie.
Changement de sujet, voici mes amis, toujours à Avignon, un trou. Un trou, oui. C'est un trou .
Sauvage, sale, brut. Pleins de vie. Cela peut être un gîte pour un soir. Un hameau accueillant dans ces nuits froides. Il a probablement servi d'abri un jour. Il raconte probablement plein d'histoires. Des histoires que les gens normaux ne comprendraient pas. Des histoires qui sente l'alcool bon marché la rue et le tabac à rouler.
Ce genre de bizarreries urbaines, c'est précisément ce qui est entrain de disparaître des villes. C'est précisément le genre d'endroit qui retiens la vie. Voila pourquoi c'est méchant d'en voir encore.

dimanche 7 février 2010

L'architecture, c'est de la merde


Pourquoi penser pour les autres ?
La société actuelle ne nous rend t'elle pas de plus en plus incapable ? Ne peut on pas imaginer une reprise en main de l'habitant dans le processus de création de son habitat (yona freidman) et en finir avec ces émitions comme "Deco" ?

Autre question : L'architecture est elle utile ?
L'homme nous prouve qu'il à toujours développé des constructions pour vivre, c'est vrai. Il a cherché rapidement à améliorer son habitat, a faire en sorte que ce soit plus facile, mieux. Mais le progrès est il bénéfique ? On a vu tout le mal qu'a fait le progrès, la technologie, la volonté de mieux vivre, sur la terre (Théodore Kaczinsky). Si progrès = déstruction, peut etre faut il vivre dans une maison biscornu !

Tout compte fait, est-ce qu'au lieu de se tracasser pour placer un mur, on ne pourrait pas axer nos pensées sur nous même ? Nous plutôt que le décor. Comme dis Théodore Kaczinsky qui parle du processus "d'auto-accomplissement". La crédibilité dans les études d'architecture peut se voir dans l'aspect technique et pratique des espaces. Il faut bien des gens pour effectuer ces calculs et cette logique utile.
Le reste est à voir. Le Corbusier n'a jamais fait d'études. Pourtant, (bien qu'il est fait des merdes) il a pensé des système ingénieux, original et très innovant pour l'époque.

Enfin derniere question : Cela vaut-il la peine d'être architecte aujourd'hui quand on se retrouve devant des élus qui n'en n'ont rien à faire ? Cette réalité marchande qui annhile toute innovation pour rester dans la mode (franco dela cecla).
Pour ma part, (j'ai longtemps cru que non) je crois que oui, car il y a des exemple d'architectes qui font bouger les choses et qui réussisent quand même (matthieu poitevin, Didier Faustino)

Pour résumer, il y a ses problèmes là :
Problème ethique (les gens ne peuvent pas penser par eux même?)
Problème politique (participe au progrès et donc à la destruction de la terre)

J'ai l'impression que nous sommes dans un gros merdier, tous coupables et seuls responsables. Mais ne l'avons nous pas voulu avec notre orgueil d'humain ? On est pire que des nazis.

Nuit 7


Le" court métrage" auquel j'attache en ce moment mon attention est terminé, en direct live ici : http://www.youtube.com/watch?v=AI7xZcOSjvY