Un ensemble moderne à l'entrée d'Avignon. J'aime cette architecture. Les voitures son garés devant l'édifice. On sort de la caisse et on monte dans la monolithe.
Multiplication, uniformisation. C'est le Corbusier, c'est Blade Runner, c'est le futur comme on le pensait avant. La vision actuelle est-elle mieux que celle-ci ?
Ci dessus, l'entrée d'une église pas comme les autres. L'oeuvre est de guillaume Gillet, celui qui à fait une navette spatiale à Caen (
voir là). Cet architecte est pour le moins original. Il sort des trucs complètement décomplexé et qui tue leur mères. Regardez par exemple la cathédrale monstrueuse du Royan. Il fait donc des trucs sympa...et pourtant, c'est lui qui a constuit la célèbre prison de Fleury Merogis. Un endroit qui a détruit des vies. Un endroit de souffrance extrême.
Je me demande si Gillet avait un jour imaginé qu'un humain nommé Jacques Mesrine s'évaderait de sa maudite prison. Bien joué à toi mon vieux !
Ci dessous, une photo de l'arrière de l'église d'Avignon. La sobriété de la façade laisse apercevoir un coté dur, froid. Si bien que pris comme cela, on se demande presque si cette façade est un bout d'église ou un bout de prison. On pourrait même croire sans problème que l'architecte est Adolph Loos.
L'anomalie.
Changement de sujet, voici mes amis, toujours à Avignon, un trou. Un trou, oui. C'est un trou .
Sauvage, sale, brut. Pleins de vie. Cela peut être un gîte pour un soir. Un hameau accueillant dans ces nuits froides. Il a probablement servi d'abri un jour. Il raconte probablement plein d'histoires. Des histoires que les gens normaux ne comprendraient pas. Des histoires qui sente l'alcool bon marché la rue et le tabac à rouler.
Ce genre de bizarreries urbaines, c'est précisément ce qui est entrain de disparaître des villes. C'est précisément le genre d'endroit qui retiens la vie. Voila pourquoi c'est méchant d'en voir encore.