lundi 23 mars 2009

Les gens beaux et les gens moches



La première injustice de la vie c'est la gueule qu'on a.
Le beau est agréable et le laid répugne.  Le Corbusier disait à propos du "beau" : " On dit qu'un visage est beau lorsque la précision du modelage et de la disposition des traits révèlent des proportions qu'on sent harmonieuses parce qu'elles provoquent au fond de nous, par delà nos sens, une résonance, sorte de table d'harmonie qui se met a vibrer".


Mais au delà de çà, la beauté et la laideur pose une question importante : L'apparence physique d'une personne nous laisse t'elle apprécier de la même facon une personne ? 
Il me semble que la plus grand déviance règne à ce niveau là. Les "beaux" bénéficiant d'un meilleur jugement de la part des autres et la laideur engendrant des impressions plus facilement négatives. (CF "Le poids des apparences" de Jean Francois Amadieu).
Alors si on a une gueule de quasimodo, ya plus qu'a se rassurait avec Oscar Wild : "S"aimer soi même et le début d'un amour qui durera toute une vie."

( réecrit en mai 012)

1 commentaire:

  1. Moi je suis moche et je n'ait personne.J'aimerait pourtant bien vidé mes couilles sur une bonne chaudasse.Mais bon je doit me faire une raison tant pis

    RépondreSupprimer