mercredi 30 juin 2010

La bête



On ne peut pas la dévisager, on ne peut pas la mesurer. C'est une bête en béton lachée dans la ville. Elle est tout simplement démesurée. Les photos sont ridicules. C'est de la merde. C'est honteux par rapport à la puissance du batiment. C'est, je crois, la plus belle architecture que j'ai jamais vu. Il faut voir cet bête. Allez-y. C'est absolument gigantesque, et je pèse mes mots. Voici le silo d'Arenc, que je trahi en le présentant par ces photos de merde qui n'arrive qu'a effleurer la bête : il faut la voir en vrai. Vite, avant qu'elle soit repeinte.

6 commentaires:

  1. Bravo pour tes deux derniers articles !
    tu nous fais découvrir des bâtiments étonnants.
    Le corbusier parlait déjà en son temps de la beauté des silos à grains.
    Pour ce qui est de la prise de vue, sois plus aventureux et pas trop exigeant avec toi-même. Pense document pas oeuvre d'art.
    je suis de retour et tu trouveras je crois sur mon blog des choses pour toi!
    Bien à toi.
    David

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ! (très constructif, je sais, mais que veux-tu ? il est deux heures du mat')

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux.
    David, Où peut on lire ce que le Corbusier aime dans les silos à grain ? Dans vers une architecture ?
    En effet cela m'intéresse vraiment.
    Ces constructions , en particulier celle ci(50 métres env. je pense) sont des chef d'oeuvre des édifices de l'histoire de l'homme.
    Passe à Marseille un de ces jours qu'on se fasse une ballade monumentale ensemble !

    RépondreSupprimer
  4. "la bête" qualificatif pour décrire un bâtiment.J'ai consulté la vue aérienne d'Apt.
    On pourrait penser vue de haut à des colonies de divers bryozoaires géants. Cette bête ne semble pas menaçante contrairement à d'autres imaginées par l'architecture française.
    [l'enregistrement du commentaire ne laisse pas la possibilité d'un pseudonyme sans s'inscrire à un compte, dommage.]

    RépondreSupprimer
  5. Des "bryozoaires géants"

    Quel charmant mots pour poser sur une architecture de silo !
    Tu ne trouves pas cette bête menaçante ? Tu parles de celle ci ou de celle de Apt ?

    ps : c'est dommage que l'on soit obligée d'avoir un compte pour poser un pseudo, je savais pas.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai consulté les photos des projets en cours de réalisation pour le silo d'Arenc: il s'agit effectivement d'une Bête monstrueuse avec de longues pattes d'arthropode,trop fines pour soutenir un corps segmenté aussi massif(escaliers extérieurs de secours soulignés par une couleur de crabe) . Je ne comprends pas le pourquoi de cette symbolique.

    RépondreSupprimer