dimanche 7 février 2010

L'architecture, c'est de la merde


Pourquoi penser pour les autres ?
La société actuelle ne nous rend t'elle pas de plus en plus incapable ? Ne peut on pas imaginer une reprise en main de l'habitant dans le processus de création de son habitat (yona freidman) et en finir avec ces émitions comme "Deco" ?

Autre question : L'architecture est elle utile ?
L'homme nous prouve qu'il à toujours développé des constructions pour vivre, c'est vrai. Il a cherché rapidement à améliorer son habitat, a faire en sorte que ce soit plus facile, mieux. Mais le progrès est il bénéfique ? On a vu tout le mal qu'a fait le progrès, la technologie, la volonté de mieux vivre, sur la terre (Théodore Kaczinsky). Si progrès = déstruction, peut etre faut il vivre dans une maison biscornu !

Tout compte fait, est-ce qu'au lieu de se tracasser pour placer un mur, on ne pourrait pas axer nos pensées sur nous même ? Nous plutôt que le décor. Comme dis Théodore Kaczinsky qui parle du processus "d'auto-accomplissement". La crédibilité dans les études d'architecture peut se voir dans l'aspect technique et pratique des espaces. Il faut bien des gens pour effectuer ces calculs et cette logique utile.
Le reste est à voir. Le Corbusier n'a jamais fait d'études. Pourtant, (bien qu'il est fait des merdes) il a pensé des système ingénieux, original et très innovant pour l'époque.

Enfin derniere question : Cela vaut-il la peine d'être architecte aujourd'hui quand on se retrouve devant des élus qui n'en n'ont rien à faire ? Cette réalité marchande qui annhile toute innovation pour rester dans la mode (franco dela cecla).
Pour ma part, (j'ai longtemps cru que non) je crois que oui, car il y a des exemple d'architectes qui font bouger les choses et qui réussisent quand même (matthieu poitevin, Didier Faustino)

Pour résumer, il y a ses problèmes là :
Problème ethique (les gens ne peuvent pas penser par eux même?)
Problème politique (participe au progrès et donc à la destruction de la terre)

J'ai l'impression que nous sommes dans un gros merdier, tous coupables et seuls responsables. Mais ne l'avons nous pas voulu avec notre orgueil d'humain ? On est pire que des nazis.

15 commentaires:

  1. Toujours cette hargne !
    C'est bien !
    vas-y !
    Mais ce qui compte le plus dans un enseignement c'est aussi ce que l'on est prêt à recevoir ! Si tu aimes le construit et les questions techniques c'est une belle voie que tu dois poursuivre. Imagine la force que tu pourrais y mettre et les belles choses que tu nous donnerez à voir ! je veux les voir ! Guillaume Gillet n'est rien sans Laffaille !
    David

    RépondreSupprimer
  2. je suis en école d'archi et je suis tombé sur ce texte en tapant "connards d'architectes" sur google... ça fait du bien de lire ça, je commençait à désespérer.

    RépondreSupprimer
  3. MDR : "connards d'architectes" ! J'avoue que l'idée m'était pas venue, beau boulot^^

    RépondreSupprimer
  4. toi:Pourquoi penser pour les autres ? moi:a mon avis seuls la vie ne vaut pas d'être vécue.
    toi:J'ai vraiment l'impression que tout le monde s'en branlent. Pourquoi créer des espaces aéré, spacieux et censé nous rendre la vie plus belle ? Le pire c'est ca : Pourquoi penser pour les autres ? moi: l'horreur absolue:regarder les villes staliniennes et penser que des gens vivent dedans! donc merci à l'art-chitecture et ceux qui ont pensé à nous ( et à leur portefeuille, evidemment) les gens qui vivent dans ces villes ex-urss doivent penser: putain pourquoi? quel cauchemar, imagine vivre là dedans, ne serait qu'une minute! immeuble gris, tous identique, le communisme perverti de sauvagerie et d'inhumanisme.Donc, donc; donc j'aime à penser que des architectes prendront le plaisir de faire des espaces de vie qui rejettent la souffrance.
    toi: j'emmerde les gouts des gens qui enseigne l'architecture
    moi:les goûts et les odeurs sont pour chacun, personne ne te demande d'accepter leurs points de vues de profs.Le respect commence dans notre tête, l'integrisme c'est de penser et dire : ce qu'ils disent c'est nul.ma liberté est de dire moi je ne pense pas comme toi.
    toi:Que de mensonges, nous sommes qu'une bande de salopards.
    moi:t'a pas tort, mais que propose tu?
    signé papou

    RépondreSupprimer
  5. Tu as tout faux! L'espèce humaine est à comparer aux abeilles. La taille et la profondeur des alvéoles conditionne le devenir (et le comportement des larves). L'architecte qui construit un quartier pour ouvrier doit donc faire des plans pour que les bâtiments conditionnent un comportement "ouvrier" de ses habitants...Il est raisonnable qu'il y soit mal à l'aise puisqu'il est ouvrier. et donc l'architecte doit lui mettre des embuches... [Sinon ce serait de la confiture pour les cochons]

    De même l'architecte à Neuilly se doit de conditionner un comportement "bling-bling" dans des HLM de luxe comme disait Arletty pour son appartement du 16ième.

    De plus pourquoi parles-tu vulgairement « de couille, de bite » . C'est parce que l'on t'enseigne l'architecture phallique? L'architecture dite « organique » (et comme organe il y a l'ovaire et le testicule, les zumains étant les spermatozoïdes du super-organisme architectural....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes questionnements sont les miens et je ne suis pas une architecte mais une artiste visuelle et sonore. Pour 2013 je vais réaliser un docu-fiction mettant en relation 1952 et 2012 à La Cité Radieuse. Je suis en phase recherche -écriture. Si tu le souhaite, ça me ferait plaisir d'échanger des infos avec toi ! Bien à toi Meryll (mon mail est meryll.hardt@gmail.com)

      Supprimer
    2. @ Meryll Hardt(/blogspot déc 2010) "L'apparente démocratie est seulement la dictature cachée d'un architecte": Le Corbusier oppresseur des habitant de la cité radieuse.
      entièrement d'accord

      Supprimer
  6. suite: à propos, le nom de ton site"grossebourse": il y a de quoi mettre de la couille!. Ton site étant référencé tu n'auras aucun mal à te caser dans la vulgarité architecturale. Il te reste donc à apprendre à construire de grandes tours phalliques dégoulinantes de spermes (ascenseurs extérieurs pour les zumains-spermato...
    PS: moi j'ai trouvé ton site en tapant dans google "architecture couille" et ça permet d'ouvrir un autre site instructif(s'exprimant lui en langage soutenu)
    lire l'articledu 14aout2009 ARCHI EXPLICITE
    http://autour-architecture.blogspot.com/2009_08_01_archive.html

    RépondreSupprimer
  7. Cela fait 20 ans que j'ai eu mon Dîplome d'Architecte ,
    J'ai travaillé en Europe , Amérique du nord , Afrique et moyen-orient
    C'est un métier extrêmement dur car subjectif et donc à la merci du client et des autres corps d'état qui rentrent ds votre projet et en font ce qu'il veulent !!
    Par contre , l'ingénieur lui quand il dit , poutre retombée 30 cm , tout le monde s'éxecute !!!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai 45 ans de bâtiment...Vous êtes tous des hypocrites patentés et des bons à rien, rois du copier coller. Messsssieurs bonsoir.

    RépondreSupprimer
  9. L'ingenieur lui sait au moins se servir d'une calculette. Quand un artiste (?) se prend pour un intellectuel le monde ne va plus droit. Messieurs les valets, veuillez s'il vous plait lécher les couilles du roi pognon.

    RépondreSupprimer
  10. C'est bien grand mais apprends juste à écrire correctement c'est quand même un peu plus crédible pour le futur professionnel que tu seras (peut-être)...
    Bonne soirée et bon courage

    RépondreSupprimer
  11. j'aimerai juste vous soumettre le fait que l'architecture ne s'exerce pas seulement dans le domaine privée, mais aussi dans le domaine public, et c'est là que le rôle de l'architecte devient interressant. Car je penses que la réflexion du bâti dans l'espace et pour le public et quelque chose de complexe, et de plus le bâti participe dès lors à l'image de la ville. je pense alors que c'est la que l'AR(T)chitecture, apporte. après tout tu as raison je penses que chacun est capable d'imaginer ça maison et d'en faire les plans, mais je ne pense pas que beaucoup de personnes non formé soit capable d'imaginer de dessiner de suivre le chantier et enfin d'assurer un bâtiment public telle qu'une mairie ou une piscine. car au-delà de la technique, il existe et existera toujours le critère esthètique (malheureusement). on parle bien d'art-chitecture, comme le métier de l'art le plus difficile, car c'est la pensée d'un soit disant artiste confronté à la réalité constructive, d'où la complexité et la nécessité de ce métier, du moins dans le domaine public, en ce qui concerne le privée, beaucoup d'architecte s'en serve pour s'amuser... (malheureusement)

    RépondreSupprimer
  12. Déco n'est pas une émission d'architecture, mais bel et bien de décoration d'intérieur, bien sur il y a les architectes d'intérieur, mais ce ne sont pas à proprement dit des Architectes. pas les même études, ni les même compétences. il ne faut pas confondre.

    RépondreSupprimer