samedi 8 août 2009

Capellette et Romain Rolland

Les vacances. Aah, quel soulagement de pouvoir aligner ces deux mots. Ce matin, j'enfourche avec force mon vélo et me voilà parti sur la route, joyeusement armé de mon appareil photo. Je jouis de la liberté qui m'accapare lorsque je roule dans la ville. Le soleil bat son plein, yes! Une intersection est l'occasion d'une mûre réflexion quand au choix de la direction. Mais quel que soit le choix, rien de définitif. Ma curiosité m'empêchera d'ignorer indéfiniment l'itinéraire délaissé : je vais où je veux.
Voguant entre les batiments, la route hasardeuse me mène dans ce vieux quartier que je conais si mal est pourtant, au combien interessant, la Capelette.
Je ferais une bonne découverte. D'une part, je découvre d'immenses zones urbanistique délaissé. Des endroit de Marseille point encore touché par l'anéstésie de l'avenir existe encore. La Capelette en est un exellent receuil. Uzines désafectés, vieux batiments industrielles solitaires, terrain à l'abandon, rues sauvage en pavé, c'est tout un arsenal jadis en service qui est encore là, oublié. Certains endroit sentent vraiment l'ancienne époque. Certains vieux édifices sont mêmes habités; ils servent de logements à la pauvreté. La main mortifère des dirigeant semble alors ne pas être venu jusqu'ici ?...s'aurait-été trop beau !
Ce constat jusque là si réjouissant laisse place à la désilusion. Les plans de réaménagement ont déjà débuté. L'oeuvre des engins de démolition amène la mort et le démantelement de ces endroit imparfaits, encore exeptionnelement conservé, détruit à jamais un urbanisme tant vivant. Avec Euromed à l'Ouest de Marseille et le nouveau complexe sportif du palais de la glisse, plus d'éspoir pour les rues étroite. Tout tombe en ruine. La résistance urbanistique, à ce train là, n'a plus d'espoir. Je repars dégouté. Bordel de merde !
Heureusement, tout n'est pas encore détruit. Ci-dessous, une vraie fenêtre.

Une chose bizarre dans le boulevard
Monument à la gloire de Jesus Christ l'écérvelé, cette paroisse n'est pas commune. Plusieurs choses sont troublantes. Déja le rapport que le batiment entretient avec l'extérieur. As-t-on déjà vu dans l'histoire du Christianisme, un batiment religieux à ce point collé à un axe routier (romain rolland) ? L'édifice se trouve carrément à même le trottoir, tels une vulgaire maison de rue. Deuxième point, l'architecture. Je ne conais le nom de l'architecte mais je pencheré bien pour un Paul Virilio ou un Claude Parent. Le béton. La brutalité ! Le batiment est posée ici tel un tortue encastrée dans l'asphalte. Une merveille.


5 commentaires:

  1. Oui la chose est étrange !
    Il faudrait en voir plus et en savoir plus !
    Je suis certain qu'il ne s'agit ni de Monsieur Parent ni de Monsieur Virilio. Cela ne devrais pas être trop difficile de trouver; Peut-on entrer dans le bâtiment ?
    Une belle découverte et un mystère à éclaircir ...

    RépondreSupprimer
  2. Mais comment es-tu arrivé sur mon blog toi?
    Toujours sur de ne pas vouloir de compte FaceBook? Alezzz, rejoins la communauté! :p

    RépondreSupprimer
  3. Liaudet david :
    Oui on peut entrer dans la chose. J'y ai même pris des photos.L'intérieur est tout aussi sympa et curieux que l'extérieur. Si t'as une adresse msn (ou e-mail quelconque) je peux t'envoyer des tas de clichés sur la bestiole : je l'ai bombardé !

    Celia:
    Je suis devin tu savais pas ? Non je plaisante, c'est Ingrid qui m'a filé l'adresse. Pour ce qui est de facebook, je crains que la réponse sera négative. Afficher sa personnalité devant les gens et montrer comment on est bien, c'est pas trop mon truc. Je préfère à la limite le faire dans la vraie vie :D

    RépondreSupprimer
  4. Mince, ca l'aurait fait d'être devin! ;)
    C'est vrai que FaceBook ne connait ni intimité, ni vie privée; c'est devenu le nouveau paradis pour fouines et autres commères! :)
    En tout cas, ton blog est vraiment cool, enfin je veux dire ta démarche! C'est vrai que ta une manière de rendre tes découvertes très ludiques est vraiment rafraichissante!
    Moi qui à une période me prédestinais à l'architecture, ton blog me fait sérieusement revenir sur mes positions, qui sait...

    RépondreSupprimer
  5. faute de frappe, 2° essai :
    C'est vrai que ta manière de rendre tes découvertes très ludiques est vraiment rafraichissante!

    RépondreSupprimer